Services
Nos services
Que vous ayez besoin d’un examen de routine, d’un traitement spécifique ou de conseils en prévention, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape.
L’examen buccodentaire
L’examen buccodentaire est important à tout âge. Il comprend notamment une évaluation des dents, des gencives, de la langue et des tissus mous sous celle-ci, du palais et de l’intérieur des joues ainsi que l’articulation temporo-mandibulaire. L’examen vise tout d’abord à prévenir des problèmes comme les caries, les maladies des gencives ou des anomalies au niveau de l’alignement des dents.
Il permet ensuite d’établir un diagnostic sur l’état de la bouche et proposer un plan de traitement approprié. L’examen sert également à fournir des conseils sur l’hygiène buccodentaire et des habitudes alimentaires favorables à la santé dentaire. La fréquence de l’examen buccodentaire dépend des besoins de chaque patient.
La carie dentaire
La carie dentaire est une destruction progressive de l’émail, soit la première couche externe de la dent, puis de la dentine, située sous l’émail. Cette destruction est causée par l’action des bactéries présentes dans la plaque dentaire qui transforment les sucres des aliments en acides, qui attaquent les tissus dentaires et forment des cavités. Le traitement consiste généralement en une obturation (plombage). Lorsque la carie n’est pas traitée, elle peut atteindre la pulpe de la dent, provoquant de la douleur et/ou une infection.
Traitement de canal
Le traitement de canal, ou traitement endodontique, est une intervention dentaire visant à traiter une inflammation ou une infection de la pulpe dentaire (le nerf et les vaisseaux sanguins à l’intérieur de la dent). Sous anesthésie locale, le dentiste retire la pulpe inflammée ou infectée, désinfecte le canal radiculaire, puis le remplit avec un matériau biocompatible. Cette procédure permet de sauver la dent, évitant ainsi son extraction. Après le traitement, une couronne est généralement suggérée pour restaurer la dent et lui redonner sa fonction et son apparence.
Implant dentaire
L’implant dentaire, généralement en titane, est inséré dans l’os de la mâchoire et agit en quelque sorte comme une racine de dent artificielle pour remplacer une dent naturelle manquante. On peut ensuite y fixer une prothèse comme une couronne, un pont ou une prothèse dentaire complète. Une fois installé, l’implant se soude peu à peu à l’os, un processus appelé ostéointégration. Le temps de guérison entre la pose de l’implant et l’installation de la prothèse varie d’un patient à l’autre.
Les radiographies dentaires
Les radiographies dentaires sont des examens d’imagerie utilisés dans un premier temps pour établir un diagnostic. Elles permettent de détecter des problèmes invisibles à l’œil nu. Elles sont ensuite conservées au dossier du patient à titre de référence. Elles sont très sécuritaires car elles émettent que de faibles quantités de radiation. Mais n’oubliez pas de prévenir votre dentiste si vous êtes enceinte ou croyez l’être.
La maladie de gencive
La maladie de gencive, ou maladie parodontale, affecte les tissus qui soutiennent la dentition. La maladie parodontale est causée par la plaque dentaire qui avec le temps, se calcifie et se transforme en tartre. La gingivite, une inflammation des gencives, représente le stade initial de la maladie. L’inflammation peut se propager pour atteindre l’os et se transforme alors en parodontite, une inflammation des tissus de support, y compris la gencive et l’os. Si la maladie progresse sans être traitée, elle peut éventuellement mener à la perte d’une ou plusieurs dents.
La couronne
La couronne est une prothèse fixe qui recouvre entièrement la dent afin de restaurer sa forme et sa fonction. La couronne est suggérée lorsqu’une dent est trop endommagée pour être réparée avec un simple plombage, par exemple à la suite d’un traitement de canal ou d’une fracture importante. Cette procédure nécessite 2 visites; une première pour préparer la dent et prendre les empreintes et une seconde pour poser la couronne fabriquée par le laboratoire dentaire.
Blanchiment dentaire
Le blanchiment dentaire est une procédure esthétique visant à modifier la couleur interne des dents. Le blanchiment à domicile est réalisé à l’aide de gouttières faites sur mesure et consiste à appliquer un gel à base de peroxyde sur les dents.